Pour tout savoir su la biodynamie

Longtemps, la biodynamie m'a intrigué, sans vraiment m'intéresser. J'avais été marqué par la lecture d'une chronique de l'écrivain américain Jay McInerney, intitulée "la biodnynamie est-elle une imposture?". Elle décrivait des vignerons enterrant des cornes de vaches pleines de bouse sous la pleine lune de novembre. Cet article m'a renvoyé à mon enfance passée a proximité du Goetheanum, le centre de Rudolf Steiner, et au sourire pas toujours poli que j'adressais à ceux qui prêchaient la bonne parole dans mon entourage. 

Et puis, il y a eu le confinement, le premier, souvenez-vous quand nous étions barricadés chez nous. Par le plus grand des hasards, je me trouvais chez un caviste lorsqu'Edouard Philippe nous a ordonné de ne plus sortir. Je suis reparti avec quelques flacons de riesling de chez Albert Mann. Et quel immense bonheur à chaque fois renouvelé  à l'ouverture de l'une de ces bouteilles. Il y avait du fruit, de la tension et beaucoup d'émotion. Le vin m'emportait vers son terroir en se moquant du confinement.

Depuis, entre deux reconfinements, j'ai cherché un livre pour en savoir plus sur la biodynamie. Je suis tombé sur des ouvrages très techniques, un peu rébarbatifs comme la pensée de Rudolf Steiner pour les non-initiés. Et puis j'ai trouvé mon bonheur. Ce manifeste intitulé "Le vin et la biodynamie" publié récemment par Willy Kiezer aux éditions Omniscience. Il aurait pu s'intituler tout ce que vous voulez savoir sur la biodynamie sans avoir jamais osé le demander. Un traité de vulgarisation destiné aux amateurs de bons vins.

Willy Kiezer, dont dont j'avais fait la connaissance via son blog "Ni bu ni connu", a pris le parti d'écarter toute la partie ésotérique de la biodynamie pour se consacrer essentiellement au résultat. Oubliées les sorties au clair de lune, ce livre explique la démarche. "La biodynamie est avant tout une agriculture biologique simple et loin de tout ésotérisme", assure-t-il. A ses yeux, il faut laisser à l'être humain une part non expliquée dans son travail (...), laisser une part de magie s'opérer", poursuit-il. Et c'est vrai que cette part de mystère intervient lors d'une dégustation d'un grand vin en biodynamie. Il y a ce petit quelque chose inexplicable qui contribue au bonheur.  

Dans la deuxième partie de l'ouvrage, Willy Kiezer a sélectionné 50 domaines en biodynamie. Parmi eux, le domaine Goisot à St-Bris. J'ai goûté un 2019 trouvé au Caveau de Chablis et j'ai apprécié la concentration, le fruit et aussi la tension malgré un millésime solaire. 

Dans le chablisien, j'avais consacré un reportage à Fabien Dauvissat dont voici le lien pour ceux qui rechercheraient du chablis en biodynamie: 


https://www.blogger.com/blog/post/edit/5331671492310151631/8416223676636998486

#vins #wine #winelover #biodynamie #bio #rudolfsteiner #bourgogne #burgundy 





 




     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Camille Besson: jeune talent de Chablis

Un chardonnay du Tonnerre

Domaine Jean Dauvissat : quand biodynamie rime avec Chablis (et Milly)